Joint de blindage CEM/EMI métallique
Joints métalliques conducteur pour l’étanchéité électromagnétique. Ce joint économique compense les irrégularités de planéité. Ces joints de blindage CEM/EMI métalliques sont fait sur mesure pour l’étanchéité électromagnétique (par une reprise de masse) entre deux parties d’un assemblage. La matière première est une feuille d’acier inoxydable de 0.15mm d’épaisseur. Les dents à effet ressort sur toute la périphérie du joint garantissent un contact électrique total sur tout le joint (en compensant les jeux mécaniques de plusieurs dixièmes).
Matériaux
Acier Inox 0.15mm (Sandvik Chromflex™ 7C27Mo2) ou cuivre. Traitement en or possible pour plus de résistance et de conductivité.
Procédés de Fabrication
Découpe chimique de plaques métalliques, puis emboutissage.
Prototypage:
Prototypage possible à l’aide d’outils manuels (soft tooling) pour quelques joints de validations.
Options
Traitement de surface en or, pontets et découpage en plusieurs joints de blindage
Packaging
Conditionnés en sachets ou cartons.
Description
Le joint métal est obtenu par découpe chimique d’une feuille de métal de faible épaisseur.
De petites dents ressorts longent le joint pour assurer le contact entre les deux boitiers.
Le contact entre les deux boîtiers assure la fonction de blindage électromagnétique.
Ces joints permettent d’isoler les cavités les unes des autres avec une faible force de compression, y compris sur des surfaces avec une rugosité élevée ou des tolérances élevées.
Ils conviennent particulièrement aux applications de type télécoms avec des boitiers à multi-cavitées.
Dimensions max 400 x 500mm.
Les joints de blindage CEM/EMI métalliques sont conçus pour assurer une reprise de masse sur toutes les parties du joints. le contact électrique est assuré par une série de dents à effet ressort sur tous les rebords du joint de blindage. Les dimensions des dents sont (approximativement) : Epaisseur 0.06mm, hauteur 0.5mm et pas 2.5mm.
Nous travaillons sur la base de votre plan 2D de l’emplacement du joint. Nous faisons ensuite le travail de modélisation des dents à effet ressort le long du joint de blindage CEM. Nous vous le soumettons ensuite pour validation.
La disposition des dents à effet ressort est importante pour assurer la reprise de masse sur tout le joint et ainsi assurer un blindage CEM/EMI complet.
Ces joints de blindage CEM métalliques sont très adaptables et permettent de couvrir plusieurs cavités d’un équipement avec un seul joint. La conception et la répartition des dents à effet ressort permet d’appliquer de faibles forces de compression sur le joint de blindage CEM pour assurer un contact électrique.
Ces joints de blindage CEM métalliques sont largement utilisés comme joints de blindage contre les hyperfréquences. Ce qui fait qu’ils sont très utilisés sur les projets militaires et télécoms.
La dimension maximale de ce type de joint (dimension de la feuille de matière première) est : 400 x 300mm.
Un projet, Une demande ?