Comment rendre une surface transparente conducteur électrique, pour des applications de blindage électromagnétique (CEM) et radiofréquence ?

C’est possible avec le film de blindage CEM transparent photo-usiné à partir d’une feuille de cuivre (Cu Mesh).
On obtient alors un maillage en cuivre microscopique laminé sur une feuille de PET, avec un adhésif optique. Ce film de blindage CEM est ensuite laminé sur tous types de vitrages ou surfaces(verre, PC, PET) pour assurer une conductivité électrique élevée sur toute la surface.

Quelles sont les applications d’un film anti onde (micro maillage en cuivre) pour le blindage CEM ?

En voici 6 pour vous donner quelques exemples !

Film de blindage CEM/EMI transparent pour un frigo connecté (RFID) ou une armoire d’inventaire automatique

Le film transparent anti onde est laminé sur la vitre de blindage CEM afin d’assurer une étanchéité électromagnétique et radiofréquence dans l’enceinte du frigo ou de l’armoire. La reprise de masse est assurée directement sur le film, contre le châssis. Des joints conducteurs peuvent-être utilisés pour compenser les jeux mécaniques lors de l’assemblage.

Les ondes électromagnétiques et radiofréquences sont réfléchies et conduites par la surface du film conducteur, puis conduites au châssis relié à la terre.

Blindage CEM (RFID) de distributeurs, frigo ou armoires connectés

Film de blindage CEM/RF transparent pour la confidentialité d’une salle de réunion

Le film anti ondes (radiofréquences et électromagnétiques) permet une étanchéité totale aux ondes téléphoniques ou Wifi (blindage >40dBsur des fréquences de 10MHz jusqu’à plus de 10GHz). Il permet donc d’assurer un cloisonnement totale d’une pièce aux ondes toute en assurant une la luminosité de par sa transparence (>81% pour le spectre de la lumière visible).

Ce film de blindage électromagnétique est également imperméable aux infrarouges. Il assure donc une protection contre les caméras thermiques.

Ce film micro maillage en cuivre peut également être utilisé à grande échelle sur les ouvertures des bâtiments comme les vitres des fenêtres ou les grandes surfaces vitrées en façade.

Blindage RF et CEM d’une salle de réunion sécurisée pour la confidentialité

Film de blindage CEM transparentpour la sécurité des équipements médicaux (certifications aux normes CE)

Le film conducteur assure une étanchéité électromagnétique complète des équipements médicaux. Les écrans des moniteurs médicaux peuvent ainsi être blindées pour n’émettre aucune perturbation électromagnétique dans la salle. La sécurité du patient et la fiabilité des équipements environnant est ainsi assurée.

Ce film de blindage CEM est également utilisé pour assurer la protection du personnel lors des opérations d’imagerie médicale. En effet il s’agit d’une pellicule de cuivre photo-usinée. Cette base métallique est étanche aux ondes électromagnétiques, type rayons X.

Blindage électromagnétique d’une vitre dans une salle d’imagerie médicale

Film de blindage CEM transparent pour les chambres anéchoïques (destinées aux tests et qualifications électromagnétiques, pour la norme CE)

Le film de blindage CEM (Cu Mesh) permet un blindage électromagnétique complet des ouvertures dans les chambres anéchoïques (CEM et RF). Ce film CEM complète la chambre anéchoïques en permettant une visibilité dans la salle depuis l’extérieur, sans risque de pollution de l’extérieur et réciproquement.

Chambre anéchoïque pour qualifications CEM

Film de blindage CEM transparent pour la protection des équipements militaires sur le terrain

La détection des forces militaires sur le terrain peut se faire par détection des émission radio fréquences ou électromagnétiques. Ces ondes électromagnétiques peuvent provenir des équipements embarqués sur le terrain. Pour assurer une invisibilité des forces sur le terrain, une étanchéité CEM complète des équipements est nécessaire.

Le film de blindage CEM est laminé sur les écrans ou sur les vitres des véhicules blindés. Par sa conductivité élevée, il assure le blindage CEM et RF de toutes les ouvertures, toute en garantissant la transparence pour la visibilité du personnel.

Ce film photo usiné à partir d’une feuille de cuivre, est également étanche aux infrarouges. Il garantit ainsi l’invisibilité des équipements aux caméras thermiques tout en gardant la perméabilité aux ondes électromagnétiques du spectre visible.

Blindage électromagnétique (CEM) d’un écran sur un équipement militaire embarqué

Film de blindage CEM transparent pour la certification électromagnétiques d’écrans d’affichages

Ce film de blindage CEM est un allié précieux dans les étapes de certification aux normes CEM pour la certification CE. En effet il assure une étanchéité complète aux ondes électromagnétiques (EM) et radiofréquences (RF) tout en assurant une perméabilité sur le spectre visible (>81%).

C’est pourquoi ce film de blindage est largement utilisé pour le blindage d’équipements de signalisation ou encore d’affichages numériques.

Blindage électromagnétique (CEM) d’un écran d’affichage

Vue microscopique du maillage de cuivre du film de blindage CEM (Cu Mesh)

Comment fonctionne ce film anti onde radiofréquences (RF) et électromagnétiques (CEM) ?

Le processus de fabrication de ce film est plutôt simple. Le film de cuivre est laminé sur un support en PET. L’ensemble est ensuite photo-usiné pour enlever la matière sur des emplacements précis et réguliers. On obtient ainsi un maillage en cuivre microscopique (largeur d’un fil de cuivre : 21μm, dimension des mailles de cuivre : 255μm).

La résistance électrique en surface avoisine 0.1Ω/square. Cette résistance de surface très faible découle directement de la matière première utilisée : le cuivre brut.

Le film de blindage ainsi fabriqué est laminé avec un adhésif optique, puis avec des liners de protection de part et d’autre. La surface en cuivre est également traitée pour garantir la tenue du cuivre à l’oxydation dans le temps.

Ce film de blindage Cu Mesh (pour la référence MFHP) est fabriqué en rouleaux de 1 500mm de large. Il peut être ensuite manufacturé sur des longueurs de plusieurs dizaines de mètres voire centaines. Le rouleau de matière peut ensuite être découpé dans la largeur et la longueur pour livrer les formats de film les plus adéquats à votre application.

Film de blindage CEM : Maillage en cuivre microscopique photo-usiné

Quelle différence avec un film de blindage CEM à base d’ITO ?

La technologie la plus ancienne pour un blindage électromagnétique transparent est la technologie ITO (Oxyde d’indium-étain). Ils ‘agit de particules métalliques qui sont projetées sur une surface en PET sur une épaisseur très fine. Ces particules assurent une conductivité sur la surface du film.

Ces films ITO ont plusieurs inconvénients :

– La résistivité est très élevée par rapport à un maillage cuivre : >100 Ohms/square

– La tenue à l’oxydation est très faible. Au bout de quelques années le film ITO jauni et/ou garde les traces de doigts. Ce phénomène est dû à l’oxydation des particules métalliques projetées.

– La qualité des films ITO est extrêmement variable. Suivant les particules utilisées et le processus de fabrication, la qualité et le prix varient très fortement sans pour autant garantir d’excellents résultats dans le temps.

– La tenue mécanique est moins bonne avec un film ITO. Ce type de film à de plus fortes chances de se rayer ou de se casser lors de la manipulation ou de l’application. La qualité du blindage CEM qui en découle est directement impactée.

Pour ces raisons, plusieurs études montrent que le marché du film en micro maillage métallique est amené à se développer à l’inverse du marché de l’ITO qui régresse.

Vous pouvez trouver une infographie sur ce phénomène sur le site de Fieldscale.

Comment est-ce que je peux savoir si ce film de blindage CEM transparent convient à mon projet de blindage électromagnétique ?

 

Nous avons plusieurs échantillons disponibles (de dimensions A4 voir supérieures) que nous pouvons vous envoyer sous 24 à 48h. Pour en profiter, envoyez-nous un message par le tchat (en bas à droite) ou par le formulaire de contact juste en bas de la page.

Accéder aux spécifications techniques du film de blindage CEM transparent (Cu Mesh)

Film de blindage CEM : Maillage en cuivre microscopique photo-usiné